Epreuves de chasse

Les retrievers sont des chiens de rapport et ont été élevés pour la chasse terre et eau. Ils sont connus depuis toujours comme d'excellents nageurs, leur pelage spécialement déperlant leur permet de travailler avec succès dans l'eau, même dans les conditions atmosphériques les plus défavorables.
Les caractéristiques infaillibles du retriever sont un nez excellent, sa délicate prise en bouche, son amour de l'eau, sa capacité à rapporter du gibier à l'aveugle et enfin, sa capacité de repérage (marking): Un retriever doué peut mémoriser plusieurs points de chute, même distants de plus de 100 mètres.
En Angleterre, patrie d'origine du labrador retriever, du golden retriever, du flat coated retriever et du curly coated retriever, l'instinct naturel du labrador, à savoir rapporter des proies intactes à domicile, a été renforcé par la sélection génétique, et les instincts de chasse ont été au contraire contenus. De ce fait, tous les retrievers ne possèdent pas l'acuité olfactive aux nuisibles.
Le retriever très apprécié en raison de ses multiples talents (chien d'aveugle, de thérapie, d'assistance aux diabétiques, d'avalanche, de questage, familial, etc.) est et reste un compagnon indéfectible à la chasse!

Retriever utilisé à la chasse aujourd'hui


Les habitudes cynégétiques locales ne sont cependant pas majoritairement la chasse aux oiseaux, mais celle aux ongulés sauvages. En raison de son excellent nez, le retriever est de plus en plus fréquemment utilisé pour le pistage des ongulés sauvages. Ils conviennent idéalement à la recherche de gibier mort, surtout dans la pratique, même après des accidents de la route. Le gibier malade attire aussi une partie des retrievers. Les retrievers ne donnent rarement voire jamais de la voix sur le pied, à l'inverse il est possible de les renvoyer sans problème.
Un motif important pour le choix d'un retriever par un chasseur est que la plupart des retrievers sont comparativement faciles à éduquer. Ceci grâce à son désir certain de faire plaisir au conducteur, le "will to please".

Le RCS est membre de la communauté de travail pour chiens de chasse (CoTCH).
Le RCS propose aux détenteurs d'un certificat d'aptitude à la chasse ou aux jeunes chasseurs en formation les épreuves suivantes:

  • Epreuve d'aptitude (EP)
  • Epreuve de rapport (BLP)
  • Epreuve après le tir (PnS)
  • Epreuve de recherche au sang

Les épreuves EP, BLP et PnS sont établies conformément aux règlements du RCS, consultables dans le centre de téléchargement. Les épreuves de recherche au sang sont réalisées conformément au règlement de la CoTCH. Les dates des prochaines épreuves figurent sur l'agenda.

L'utilité cynégétique était surtout au premier plan pour l'élevage de labradors retrievers, mais aussi du golden retriever, de sorte que deux lignées de travail autonomes se sont développées comme variantes, qui se forment plus facilement et se distinguent sensiblement de ce que l'on appelle les "lignées de beauté".

Contactez nos régions pour plus d'informations sur les travaux de chasse, telles la formation de chiens de sang ou la préparation d'épreuves de chasse:

Grisons

Guido Picenoni
Tel. 079 406 72 01
dogmambo@bluewin.ch

Suisse Orientale

Paul Koch
Tel. 079 412 88 69
paulkoch@st-hubertus.ch

Zurich

Peter Spörri
Tel. 076 377 32 25
peter.spoerri@bd.zh.ch

Mittelland/

Suisse centrale

Silvia Mutter, Tel. 079 347 93 17
silvia.mutter@bluewin.ch

Suisse Nord-Ouest

Andreas Wyss
Tel. 079 444 80 35
jk.beisitzer@retriever.ch

Valais

Matthias Imwinkelried
Tel. 079 564 13 05
matthias.imwinkelried@bluewin.ch

Nur einen Moment..