Examens de sélection
(Aptitude à l'élevage)

Pour être destiné à l’élevage, les Retrievers doivent être en bonne santé, avoir un caractère bien équilibré et être exempts de tares héréditaires et de défauts éliminatoires. Les attestations médico-vétérinaires doivent être présentes pour tous les Retrievers. Vous trouvez la liste sous "attestations". Les examens de sélection comprennent l’évaluation du caractère et des aptitudes naturelles de même que l’évaluation de l’aspect extérieur, sur la base du standard du FCI. Les deux examens peuvent avoir lieu le même jour. Le nombre de participants est limité. Les rendez-vous des journées d'évaluation sont inscrits dans l'agenda.

Conditions préalables pour admission a l'examen de sélection

Attestations obligatoires

Les attestations médico-vétérinaires ne sont valables que si le chien concerné a été au préalable muni d’une puce électronique et que le numéro d’identification figure dans les attestations requises.

 

Toutes races de Retrievers: Dysplasie de la hanche, Dysplasie du coude, Contrôle des yeux (Cataracte héréditaire, Atrophie progressive de la rétine, Dyplasie rétinienne)

Flatcoated Retriever: En plus Luxation de la rotule, Goniodysplasie

Golden Retriever: En plus Goniodysplasie

Dysplasie des hanches et des coudes

L’attestation établie par la faculté vétérinaire de l’Université de Zurich ou de Berne sur la base des radiographies d’un vétérinaire, certifiant que le Retriever en question est, soit exempt de dysplasie de la hanche (degré A), soit cas limite d’un ou des deux côtés (degré B) ou, au maximum atteint d’une dysplasie légère (degré C), ainsi qu’exempt de dysplasie des coudes (degré 0) ou au maximum atteint d’une dysplasie légère d’un ou des deux côtés (degré 1). Les radiographies ne doivent pas être faites avant l’âge de 12 mois.

Les radiographies seront envoyées par le vétérinaire à la Commission Dysplasie de Zürich ou de Berne pour évaluation. Cette attestation est demandée pour tous les Retrievers, selon art. 4.3.1 du RE du RCS.

Luxation de la rotule (LR)

Pour les FCR, une attestation originale du contrôle de la LR, émanant d’un vétérinaire agréé est requise (voir RE du RCS, art. 4.3.2). La liste des vétérinaires spécialisés (contrôles de la LR) s’obtient sous: SVK.

Contrôle des yeux

Une attestation émanant d’un spécialiste agréé par la SAVO et le RCS, certifiant l’absence de maladies oculaires (HC, PRA, RD) excluant le Retriever concerné de l’élevage (selon RE du RCS art. 4.3.3.) est requise. Pour les Flatcoated et les Goldens, s’y ajoute le contrôle de la goniodysplasie tous les 3 ans.
L’attestation sus-mentionnée ne doit pas remonter à plus de 365 jours, pour l’obtention de l’admission à l’élevage (exception 3 ans pour l’examen de la Goniodysplasie pour Flatcoated et Golden Retriever)
Liste des vétérinaires ophtalmologues sous:
SAVO.

Tests ADN

Il existe différents tests génétiques pour les différentes races de chiens Retriever. Certains sont obligatoires pour l'un des partenaires d'accouplement (voir aussi le RE du RCS, art. 4.3.6). Cependant, ces tests génétiques ne doivent pas nécessairement être effectués avant l'admission à l’élevage, mais peuvent être effectués par la suite.

Test génétique prcdPRA

La Commission d’Elevage recommande de tester votre Toller, Labrador ou Chesapeake Bay Retriever pour la prcdPRA. Les sociétés Optigen et Laboklin proposent ce test génétique. Plus d'informations sur le test peuvent être trouvées sur la page d'Optigen et Laboklin.

Test génétique pour l'hérédité des couleurs du pelage
Pour Labrador et Flatcoated Retriever, un test génétique est disponible pour tester l'hérédité des couleurs du pelage (Laboklin). Surtout avec le Flatcoated Retriever, il est recommandé de faire ce test, car de nombreux Flatcoated portent le gène jaune, mais selon le standard, la robe jaune est un défaut.

Lisez aussi les informations relatives à l'acceptation des tests génétiques disponibles dans le centre de téléchargement.

Autres conditions préalables

Pour être en mesure de participer avec votre Retriever à un jour d'évaluation, votre chien doit répondre aux exigences suivantes (voir également l'article 3.2 du Règlement d’élevage du RCS.

  • Le propriétaire légal doit être enregistré et certifié sur le Pedigree original par le secrétariat du Livre des Origines suisse (LOS) de la Société cynologique suisse (SCS). Conseil: Le chien ne doit pas nécessairement être conduit par le propriétaire légitime lors du test d’aptitude. Cependant, le chien devrait être présenté par une personne de confiance avec qui il a un bon contact
  • Le jour de l'évaluation, votre retriever doit être en bonne santé. Les femelles en chaleurs ne seront pas admises. Conseil: Lorsque vous inscrivez votre chienne à la journée d’évaluation, tenez compte de son cycle. Les chiennes peuvent être perturbées avant les chaleurs de même que quelques semaines après (par exemple, pseudo-gestation).
  • Remplir tous les critères de santé pour l'aptitude à l’élevage. Les certificats dont votre retriever a besoin et quels vétérinaires peuvent les délivrer se trouvent sous la rubrique Attestations. Tous les originaux des certificats doivent être fournis le jour de l’évaluation.
  • Banque d’ADN: De chaque Retriever qui doit être sélectionné, doit être préalablement envoyé à la Banque d’ADN 5ml de sang EDTA. Le formulaire pour soumettre l’échantillon de sang peut être téléchargé ici. Une copie du formulaire rempli et signé doit être jointe à l'inscription au TAN.
  • Originaux: Veuillez également apporter le Pedigree original et les originaux des attestations de santé le jour d'évaluation.

Un dernier conseil: Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre chien, par exemple lors d'un rendez-vous de vaccination. Une mâchoire présentant un articulé en ciseaux, régulier et complet est souhaitée, tandis qu’ « en pince » est toléré. Il peut manquer jusqu'à 4 dents (voir aussi le Règlement d’élevage du RCS, art. 4.3.4). Chez les mâles, vérifiez si les deux testicules sont d’aspect normal et complètement descendus dans le scrotum. Vous n'avez pas besoin d’entraîner votre chien pour le TAN, mais il est logique de tester à l'avance si votre chien est sûr au coup de feu et s’il nage.

Inscription

Le nombre de participants est limité. Les inscriptions en surnombre sont renvoyées au prochain délai possible. Sous réserve de changements. Le délai limite d’inscription est 3 semaines avant la date de la journée

Formulaires d’inscription sur demande à:

Colette Spicher, Bernstrasse 51, 3302 Moosseedorf
Tel. 031 859 67 59, zk.wesenstest@retriever.ch

À joindre à l’inscription
Copie du Pedigree, copie de la carte de membre RCS (les deux côtés), copie du reçu du paiement des frais d’inscription, copies des certificats vétérinaires et du formulaire de la Banque d’ADN
Seules les inscriptions accompagnées de tous les documents requis seront prises en compte.

tan1.jpg
tan2.jpg

Déroulement d'examen de sélection
(TAN / évaluation de la conformité)

 

Nous vous recommandons d’assister, à titre d’information et sans chien, à un test de caractère et d’aptitudes naturelles (TAN) avant d’inscrire votre chien. Vous et votre chien pourrez en tirer profit. Des futurs acheteurs de chiots sont également les bienvenus.
Pour une bonne réussite du test, il est important d’arriver sur le terrain à l’heure, de manière à être détendu et que votre chien ait le temps de se détendre et faire ses besoins.

Arrivée

Lors de votre arrivée, veuillez vous annoncer au bureau et remettre à la personne responsable, les éventuels documents manquants (n’oubliez pas le pedigree original). Vous recevrez alors un collier de couleur pour votre chien ainsi qu’un brassard assorti pour vous.

Accueil et interrogation par le juge de caractère

 

Dès que le groupe est au complet (en général 4 chiens), vous serez accueilli par le juge, l’identification sera contrôlée (lecture Microchip) et des questions vous seront posées sur les conditions de vie et les habitudes de votre chien.

Evaluation de la conformité

Ensuite, vous serez accompagné vers le ring pour l’évaluation de la conformité. Un juge d’exposition, reconnu par la SCS, jugera votre chien sur son aspect physique et lui attribuera un qualificatif correspondant aux critères du standard de la race. Un "réussi" est nécessaire pour que l’admission à l’élevage soit acceptée.
Afin que votre chien puisse être jugé de façon avantageuse, vous devez le faire trotter à une allure fluide et pouvoir le garder debout et tranquille pendant quelques minutes. Le contrôle de la dentition doit se passer facilement. Durant les jugements, deux coups de feu sont tirés.

Comportement social envers les congénères

Ensuite, le groupe est repris par le juge de caractère qui vous guidera sur le parcours. Au premier poste, le comportement social de votre chien envers ses congénères sera examiné. Lorsque les chiens s‘ébattent librement, 2 coups de feu sont tirés.

Comportement envers les êtres humains et l'instinct de jeu

 https://rcs-stage.interaktiv.de/de/bilderpool/zucht/ankoerung3.jpg

Puis son comportement envers les êtres humains, son instinct de jeu et sa joie d’apporter seront jugés. Il ne doit être, ni peu sûr de lui, ni méfiant ou soupçonneux, ni peureux ou agressif (faute éliminatoire). Vous devriez être en mesure de motiver votre chien au jeu avec vous, également sans objets. Le juge mettra toutefois à votre disposition différents objets de jeu et de rapport Vous pouvez également utiliser votre propre jouet (que vous aurez apporté avec vous). Ensuite le juge jouera avec votre chien. Un manque d’instinct de jeu et un manque d’instinct de rapport, ne sont pas typiques pour un retriever, alors qu’un manque d’instinct de charge est une faute éliminatoire.

Walk up (L'attitude au coup de feu, comportement de prédation et de rapport)

https://rcs-stage.interaktiv.de/de/bilderpool/zucht/ankoerung3.jpg https://rcs-stage.interaktiv.de/de/bilderpool/zucht/ankoerung3.jpg

Après cela, sera testée l’attitude au coup de feu. Tout le groupe se positionne sur une ligne et, au signe du juge, se met en mouvement. A la demande du juge, le groupe s’arrête. Après un son "Brrrr" émis par l’aide, un apportable (dummy) est lancé et quand il a atteint le point le plus élevé de sa trajectoire, un coup de pistolet est tiré. Le chien désigné par le juge peut aller chercher l’apportable et le ramener à son maître. Cet exercice sera répété pour chaque chien. Le chien ose montrer quelque crainte au coup de feu, mais devra se reprendre rapidement et se laisser à nouveau motiver. Si par contre le chien a peur du coup de feu de façon persistante, c’est une faute éliminatoire.

Comportement aux événements extéerieurs

 

Au poste suivant, le comportement du chien face aux événements extérieurs, sera examiné. Il sera confronté à des effets optiques et acoustiques et tactiles de la vie quotidienne. Il ne doit pas être impressionné par ces situations et rester calme. S’il se laisse impressionner par ces événements ou s’il essaie de les contourner, cela sera considéré comme une attitude non désirée. S’il montre de la crainte ou de l’agressivité, cela sera une faute éliminatoire.

Coup de nez

 

L’avant-dernier test fournit des informations sur les qualités du nez (coup de nez). 4 apportables imprégnés d’une odeur attirante seront placés le long d’un parcours. Sans l’ordre "cherche", le chien doit "prendre l’odeur dans le nez", exactement comme en promenade, lorsqu’il flaire quelque chose d’intéressant.

Attrait pour l'eau

Au dernier poste, le chien devra aller à l’eau. Il devra nager quelques mètres en eau profonde. S’il entre dans l’eau, mais refuse de nager, ou s’il refuse de pénétrer dans l’eau, cela sera considéré comme atypique pour un retriever.

Débriefing

Puis tout le monde se retrouve au bureau où le juge de caractère vous expliquera l’évaluation du caractère de votre chien et vous dira si le test est "réussi" ou "non réussi". 
Pour terminer, vous remettrez les formulaires d’évaluation, le collier et le brassard à la personne qui s’occupe du bureau et vous recevrez les informations nécessaires concernant l’établissement de l’admission à l’élevage.

Admission à l'élevage

Tous les documents de votre chien seront envoyés au responsable de race à la fin de la journée d’évaluation. Si votre Retriever remplit toutes les conditions, l’admission à l’élevage vous sera envoyée, avec toutes ses annexes, dans un délai de deux à trois semaines. Pour les cas "non réussi" le responsable de race renverra le Pedigree et les certificats.
Exigences pour l’admission à l’élevage

  • Avoir tous les critères de santé
  • Test de caractère et d’aptitudes naturelles réussi
    Si le TAN n’est pas réussi, il peut être répété une fois. La seconde évaluation sera effectuée par un autre juge (voir le règlement d’élevage du RCS, art. 3.6.1.). Elle est définitive.
  • Evaluation de la conformité au standard avec l’appréciation "réussi". Pour les exceptions, se référer au RE, art. 3.5.4.  En cas d’appréciation "non réussi"  le jugement peut être répété une fois, sous un autre juge (voir également RE art. 3.6.1.). Elle est définitive.
Nur einen Moment..