Santé
Tous les reproducteurs du RCS sont dépistés pour la dysplasie de la hanche (HD) et du coude (ED). De plus, en collaboration avec TG-Verlag Beuing, le RCS gère une estimation de la valeur d’élevage estimation de la valeur d’élevage "Dogbase". Toutes les personnes intéressées peuvent s'abonner à Dogbase.
De plus, les flatcoated doivent passer un dépistage de la luxation de la rotule.
Par ailleurs, tous les reproducteurs doivent être dépistés régulièrement par des ophtalmologues qualifiés pour la cataracte, l'atrophie progressive de la rétine (PRA) et la dysplasie de la rétine. En outre, les flatcoated et golden doivent passer un dépistage de la goniodysplasie.
Le règlement d'élevage du RCS comprend les diagnostics autorisant l'élevage.
Les couleurs avec
le gène de dilution
On rencontre de plus en plus fréquemment des labradors qui n’ont pas la couleur de robe prescrite par le standard. Ce qu’il est convenu d’appeler les «labradors argentés» peut être divisé en trois couleurs. La plus sombre est connue sous le nom de charcoal (charbon de bois), la couleur un peu plus claire sous celui de silver (argent) et la couleur très claire sous le nom de champagne.
Les premiers chiots des robes à dilution de couleur charbon, argenté et champagne sont venus au monde aux USA dès 1950. En raison des risques sanitaires, ces robes ne sont pas reconnues par le Kennel Club (KC) ni par la Fédération Cynologique International (FCI).
Pour des plus amples information, cliquez ici.
Projets d'études en cours
L'épilepsie chez les chiens
L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus courantes chez les chiens. Bien qu'il existe des médicaments pour traiter l'épilepsie de cause inconnue (épilepsie idiopathique), environ 30 % des chiens souffrent d'épilepsie réfractaire et répondent mal au traitement. Chez l'homme, dans les cas d'épilepsie focale réfractaire, on peut déterminer l'origine du foyer épileptogène dans le cerveau. Cela permet une thérapie chirurgicale et la guérison du patient. Cependant, il existe encore très peu d'informations sur ce sujet en médecine vétérinaire. Pour y remédier, nous aimerions attirer votre attention sur une étude menée par la faculté Vetsuisse de Berne :
Il s'agit de l'étude d'une nouvelle technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui peut détecter des courants neuronaux anormaux pendant la phase interictale (le temps entre les crises). Cette technique a déjà été utilisée chez des personnes épileptiques et une étude pilote impliquant 17 chiens a permis d'identifier différentes zones du cerveau présentant des courants neuronaux anormaux chez ceux avec crises.
Cette technique doit maintenant être utilisée chez divers chiens présentant différents types de crises et être comparée à d'autres techniques d'IRM. Cela nous permettra d'en apprendre davantage sur la maladie de l'épilepsie chez le chien et de développer de nouvelles options thérapeutiques pour l'avenir.
Les scientifiques de la faculté Vetsuisse de Berne recherchent des chiens avec et sans épilepsie (groupe de contrôle) pour l'étude IRM jusqu'au 20.04.2023.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le dépliant.
Chondrodystrophie sur le Toller
Les Toller peuvent porter une séquence génétique altérée, ce qui entraîne un raccourcissement des jambes et une altération des disques. Cette soi‐disant chondrodystrophie rend notre Toller sensible aux hernies discales. Pour le moment, on ne sait pas combien de Toller sont affectés par des problèmes de dos. Par cette enquête, le RCS souhaite se faire une idée sur la fréquence des problèmes de dos du Toller. Le questionnaire peut également être rempli si votre Toller est déjà décédé L'évaluation du questionnaire est effectuée par une personne indépendante. L'utilisation ultérieure des données est anonyme.
Veuillez envoyer ce formulaire avant le 31 janvier 2019 au vétérinaire de la Commission d'Elevage du RCS zk.vet@retriever.ch.
Vous pouvez également remplir le questionnaire en ligne: Online-Questionnaire-FR
Le dermatite atopique
Tout(e) propriétaire de chiens engagé(e) connaît certainement un chien souffrant d'une «allergie». Ce diagnostic est établi également sur près de 20% des chiens souffrant de problèmes de peau ou d'oreille.
Par allergie, on entend les maladies consécutives à une réaction excessive du système immunitaire à des substances étrangères. Ces substances étrangères (appelées allergènes) s'insinuent dans le corps par la respiration, l'ingestion ou le contact cutané direct par les muqueuses.
Les types d'allergies les plus importantes provoquant des problèmes cutanés chez le chien sont: le dermatite atopique, les dermatites allergiques par piqûres de puces et les allergies alimentaires. Les allergies de contact et les allergies médicamenteuses sont plutôt rares chez le chien.
Une étude de recherche des causes des dermatites atopiques chez le labrador et le golden retriever est en cours, sous la direction de la Faculté Vetsuisse de Berne.
Surveillance de la santé chez les retriever
Afin d’améliorer l'information de la santé de nos retriever, la Commission d’Elevage a décidé de collecter autant d'informations que possibles concernant les causes de maladies graves et de décès de nos retriever, afin de les évaluer. Ces informations seront traitées de façon strictement confidentielle. Il s'agit d'une part, de recueillir les préjugés concernant certaines maladies, auxquelles seraient sujet nos retriever et d'autre part, à améliorer également la base génétique de l’élevage des retriever en Suisse. Peut-être que ce sera, à plus ou moins long terme, un moyen de prévenir ou de freiner l'apparition de maladies graves, notamment les tumeurs, dans la fleur de l'âge.
Nous sommes conscients que la mort d'un chien est toujours très difficile pour ses propriétaires. D’autant plus que souvent, le diagnostic n'a pas été clairement établi, s’il n’y a pas eu autopsie.
La Commission d’Elevage du Retriever Club Suisse, prie tous les propriétaires de retriever d’annoncer le décès de leur chien, ainsi que la cause. Si vous avez récemment perdu un retriever, nous vous serions reconnaissants de nous renvoyer le questionnaire ci-joint, dûment rempli. En nous autorisant de prendre des renseignements chez les vétérinaires et les évent. instituts vétérinaires pathologiques, s’étant occupés de votre chien, cela pourrait également compléter l’information.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.