Expositions

Les expositions, autrefois dénommées concours d'élevage, sont très appréciées par les membres. En plus des trois expositions internationales de la SCS, le RCS et les groupes régionaux organisent chaque année cinq expositions de retrievers auxquelles il convient d'ajouter en 2018 le Dog Show Project, une exposition internationale à laquelle se sont joints plusieurs clubs de race.

Foto Rahel Keller
Foto Beatrice Müller

Le top du top

À la fin de chaque année, la commission Exposition décerne les vainqueurs annuels par race (Top Winner, Top Opposite Sex Winner, Top Puppy, Top Stud Dog, Top Brood Bitch), en se basant sur les résultats d'exposition de l'année précédente. Les gagnants sont publiés dans News.

Classe d'utilité et championnats

Classe des chiens d'utilité

Le succès aux examens suivants permet l'inscription dans la classe d'utilité, à l'occasion d'expositions internationales, nationales et du RCS.

  • Epreuve de rapport RCS
  • Epreuve RCS Module Eau
  • Epreuve RCS après le tir
  • Epreuve RCS de capacité de rapport
  • Field Trial à l'anglaise
  • Field Trial à la française (au moins réussi avec la note TB)
  • Epreuves étrangères de même valeur, telles que BLP, RGP, rapport de sauvagine, etc.
  • Epreuve de traîne et de rapport du Canton de Berne et autres épreuves cantonales de même valeur.
    Envoyez une copie du certificat d'épreuve pour obtenir le certificat de la classe de travail (Working Class Certificate - WCC) à: Werner Haag, Breitenloo 17, 8309 Nürensdorf, jagd@retriever.ch
Junior Champion suisse de beauté

Pour homologuer le titre de Champion Jeune Suisse de Beauté de la SCS, il est nécessaire que le chien obtienne 3 CAC jeune ou 2 CAC jeune et 1 CAC en classe Intermédaire sous au moins deux juges différents. Au minimum 1 CAC doit être obtenu lors d’une Exposition canine Internationale

Champion suisse d’exposition

Pour homologuer le titre de Champion Suisse d’Exposition, le chien doit obtenir 3 CAC (à partir du 1.1.2016) sous 3 juges différents. Il est impératif d’obtenir 2 CAC lors d ‘Expositions Canines Internationales. Il n’y a pas de limite minimale ou maximale de temps. Les CAC de réserve ne sont pas reconnus. Le titre de Champion Suisse d’Exposition donne accès à l’engagement en classe Champion

Champion suisse de beauté

4 CAC sont requis, dont au moins 2 CAC proviennent d’Expositions Internationales, attribuées par 3 juges différents. Avec limite de temps (11 mois 1 jour). Le titre permet de débuter dans la classe champion.

Une preuve (carnet de travail ou certificat) que le chien a participé à une épreuve de chasse pour Retrievers (niveaux Débutants, C ou B en Suisse, Field Trial A à l’étranger) sans être éliminé (la mention "non classé" suffit) ou une preuve que le chien a réussi le "Test des Aptitudes Naturelles".

Champion suisse de beauté vétéran

3 vétérans CAC d’au moins 2 juges différents. Au moins 1 CAC d’une exposition internationale.

Champion de beauté du club suisse du Retriever

Les confirmations (CAC) pour le titre de "champion de beauté du club suisse du Retriever" peuvent être acquis (à partir du 01.01.2017) lors des expositions de club du RCS et/ou lors des expositions de race SCS nationales et internationales. Les confirmations seront attribuées si les chiens obtiennent la note "excellent 1" dans les classes intermédiaire, ouverte, championne et chien de travail. En plus de ça, la confirmation réserve (Res. CAC) peut être donné aux chiens avec la note "excellent 2". L’attribution de toutes les confirmations est laissée à l’appréciation des juges.

 

Les conditions suivantes doivent être remplies pour l’octroi du titre:

  • 4 confirmations (CAC) de trois différents juges
  • 2 confirmations lors d’une exposition internationale
  • 2 confirmations dans des expositions de club du RCS
  • entre la première et la dernière confirmation, il doit au moins se passer 12 mois et un jour.

Les chiens qui reçoivent le titre homologué de «champion de beauté du club suisse du Retriever» sont autorisés à concourir dans la classe champion.

Homologation

Veuillez vous adresser à la direction de la Commission Expositions pour l'homologation du titre de Champion de Beauté du Retriever Club Suisse. Tous les autres titres de champion sont homologués par la SCS. Le formulaire correspondant est disponible dans le centre de téléchargement.

Exposer correctement

 

Exposer un chien s'apprend, mais cet apprentissage concerne non seulement le chien, mais surtout le maître. Pour réussir son exposition, il faut savoir ce qui compte. Lors de l'exposition de chiens, deux choses sont essentielles: le chien doit se tenir et marcher correctement.

Préparation

Si le poil de votre chien n'est pas très propre, il convient de le laver environ deux jours avant l'exposition au moyen d'un shampooing approprié. Les Goldens et les Flats doivent être toilettés , plus ou moins selon la longueur du poil. Demandez à votre éleveur ou à un exposant expérimenté de vous montrer. Chez le Labrador on ne taille que la pointe de la queue en arrondi.

La présentation statique

Lors de la présentation du chien en statique, vous devez placer votre chien debout, à environ 3 m. de la table du juge, de telle manière que celui-ci puisse le voir de profil. Veillez à ce que les pattes du chien ne soient ni trop écartées, ni trop serrées.
Etudiez de bonnes photos de Retrievers et imprégnez-vous de la bonne position. Le chien ne devrait pas renifler par terre mais, au contraire regarder attentivement devant lui.
Placez-vous en face de votre chien afin qu'il vous regarde en remuant joyeusement la queue. Maintenez-le si nécessaire, à distance avec votre genou. Ne soyez pas avare de friandises lors de l'entraînement, afin de le motiver, mais ne nourrissez pas votre chien lorsque le juge vient l'examiner. La plupart des exposants de Golden Retrievers se tiennent debout ou accroupis à côté de leur chien en lui tenant la tête et la queue dans la bonne position. Attention: une bonne encolure et ligne de dos sont des points importants chez le Retriever.
Ne ternissez pas la belle image de votre chien en lui tirant la tête contre en haut, soit avec la laisse, soit avec la main.
Merci de noter que le diamètre des laisses d'exposition ne doit pas être inférieur à 8 mm et doivent être équipées d'un bloqueur!

Présentation en mouvement

 

Le chien devrait trotter, sur la gauche du conducteur, de manière à bien couvrir la surface du sol. Pour la plupart des Retrievers, cela implique du conducteur un léger pas de course. La vitesse du chien est idéale lorsqu'il ne galope juste pas. Cela doit être entraîné. Il faut toujours garder un œil sur lui pendant la présentation. Si le chien tire sur sa laisse, le juge ne peut pas apprécier le mouvement. S'il vous plaît, exercez-vous, et aussi dans des endroits où il y a beaucoup d'autres chiens. En règle générale, le juge vous demandera de faire un triangle, afin qu'il puisse juger le mouvement de l'arrière, de profil et de face (voir image).
Partez de devant la table du juge en direction du coin droit du ring, vous pouvez ralentir dans l'angle, l'important est de retrouver tout de suite le bon rythme, vous traversez le ring en direction du coin gauche. Au retour vers le juge, il est important de bien rester sur une ligne droite, afin que celui-ci puisse bien voir le mouvement avant (voir image).

Comportement dans le ring

Suivez attentivement le passage des autres chiens dans le ring, ainsi vous pouvez voir les erreurs à ne pas commettre, et apprendre les petits "trucs" des exposants expérimentés.

Nur einen Moment..