Santé

Tous les reproducteurs du RCS sont dépistés pour la dysplasie de la hanche (HD) et du coude (ED). De plus, en collaboration avec TG-Verlag Beuing, le RCS gère une estimation de la valeur d’élevage estimation de la valeur d’élevage "Dogbase". Toutes les personnes intéressées peuvent s'abonner à Dogbase.

De plus, les flatcoated doivent passer un dépistage de la luxation de la rotule.

Par ailleurs, tous les reproducteurs doivent être dépistés régulièrement par des ophtalmologues qualifiés pour la cataracte, l'atrophie progressive de la rétine (PRA) et la dysplasie de la rétine. En outre, les flatcoated et golden doivent passer un dépistage de la goniodysplasie.

Le règlement d'élevage du RCS comprend les diagnostics autorisant l'élevage.

Projets d'études en cours

Foto Andreas Sellmer Chondrodystropher Toller (Foto Dr. Andreas Sellmer)

Chondrodystrophie sur le Toller

Les Toller peuvent porter une séquence génétique altérée, ce qui entraîne un raccourcissement des jambes et une altération des disques. Cette soi­‐disant chondrodystrophie rend notre Toller sensible aux hernies discales. Pour le moment, on ne sait pas combien de Toller sont affectés par des problèmes de dos. Par cette enquête, le RCS souhaite se faire une idée sur la fréquence des problèmes de dos du Toller. Le questionnaire peut également être rempli si votre Toller est déjà décédé L'évaluation du questionnaire est effectuée par une personne indépendante. L'utilisation ultérieure des données est anonyme.

Veuillez envoyer ce formulaire avant le 31 janvier 2019 au vétérinaire de la Commission d'Elevage du RCS zk.vet@retriever.ch.

Vous pouvez également remplir le questionnaire en ligne: Online-Questionnaire-FR

Questionnaire sur les douleurs de dos chez le Toller
atopie.jpg Les chiens souffrant de dermatites atopiques ont souvent les pattes rouges et enflammées.

Le dermatite atopique

Tout(e) propriétaire de chiens engagé(e) connaît certainement un chien souffrant d'une «allergie». Ce diagnostic est établi également sur près de 20% des chiens souffrant de problèmes de peau ou d'oreille.
Par allergie, on entend les maladies consécutives à une réaction excessive du système immunitaire à des substances étrangères. Ces substances étrangères (appelées allergènes) s'insinuent dans le corps par la respiration, l'ingestion ou le contact cutané direct par les muqueuses.
Les types d'allergies les plus importantes provoquant des problèmes cutanés chez le chien sont: le dermatite atopique, les dermatites allergiques par piqûres de puces et les allergies alimentaires. Les allergies de contact et les allergies médicamenteuses sont plutôt rares chez le chien.
Une étude de recherche des causes des dermatites atopiques chez le labrador et le golden retriever est en cours, sous la direction de la Faculté Vetsuisse de Berne.

Questionnaire sur le dermatite atopique

Surveillance de la santé chez les retriever

Afin d’améliorer l'information de la santé de nos retriever, la Commission d’Elevage a décidé de collecter autant d'informations que possibles concernant les causes de maladies graves et de décès de nos retriever, afin de les évaluer. Ces informations seront traitées de façon strictement confidentielle. Il s'agit d'une part, de recueillir les préjugés concernant certaines maladies, auxquelles seraient sujet nos retriever et d'autre part, à améliorer également la base génétique de l’élevage des retriever en Suisse. Peut-être que ce sera, à plus ou moins long terme, un moyen de prévenir ou de freiner l'apparition de maladies graves, notamment les tumeurs, dans la fleur de l'âge.
Nous sommes conscients que la mort d'un chien est toujours très difficile pour ses propriétaires. D’autant plus que souvent, le diagnostic n'a pas été clairement établi, s’il n’y a pas eu autopsie.
La Commission d’Elevage du Retriever Club Suisse, prie tous les propriétaires de retriever d’annoncer le décès de leur chien, ainsi que la cause. Si vous avez récemment perdu un retriever, nous vous serions reconnaissants de nous renvoyer le questionnaire ci-joint, dûment rempli. En nous autorisant de prendre des renseignements chez les vétérinaires et les évent. instituts vétérinaires pathologiques, s’étant occupés de votre chien, cela pourrait également compléter l’information.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Questionnaire "Santé"
Nur einen Moment..
× Le site du Retriever Club Suisse n'est pas optimisé pour Internet Explorer.

Pour une lecture agréable et sans limite, merci d'utiliser un autre explorateur (Firefox, GoogleChorme, Safari, MS Edge). Merci beaucoup!