La présentation statique

Lors de la présentation du chien en statique, vous devez placer votre chien debout, à environ 3 m. de la table du juge, de telle manière que celui-ci puisse le voir de profil. Veillez à ce que les pattes du chien ne soient ni trop écartées, ni trop serrées.
Etudiez de bonnes photos de Retrievers et imprégnez-vous de la bonne position. Le chien ne devrait pas renifler par terre mais, au contraire regarder attentivement devant lui.
Placez-vous en face de votre chien afin qu'il vous regarde en remuant joyeusement la queue. Maintenez-le si nécessaire, à distance avec votre genou. Ne soyez pas avare de friandises lors de l'entraînement, afin de le motiver, mais ne nourrissez pas votre chien lorsque le juge vient l'examiner. La plupart des exposants de Golden Retrievers se tiennent debout ou accroupis à côté de leur chien en lui tenant la tête et la queue dans la bonne position. Attention: une bonne encolure et ligne de dos sont des points importants chez le Retriever.
Ne ternissez pas la belle image de votre chien en lui tirant la tête contre en haut, soit avec la laisse, soit avec la main.
Merci de noter que le diamètre des laisses d'exposition ne doit pas être inférieur à 8 mm et doivent être équipées d'un bloqueur!