Pour être en mesure de participer avec votre Retriever à un jour d'évaluation, votre chien doit répondre aux exigences suivantes (voir également l'article 3.2 du Règlement d’élevage du RCS.
- Le propriétaire légal doit être enregistré et certifié sur le Pedigree original par le secrétariat du Livre des Origines suisse (LOS) de la Société cynologique suisse (SCS). Conseil: Le chien ne doit pas nécessairement être conduit par le propriétaire légitime lors du test d’aptitude. Cependant, le chien devrait être présenté par une personne de confiance avec qui il a un bon contact
- Le jour de l'évaluation, votre retriever doit être en bonne santé. Les femelles en chaleurs ne seront pas admises. Conseil: Lorsque vous inscrivez votre chienne à la journée d’évaluation, tenez compte de son cycle. Les chiennes peuvent être perturbées avant les chaleurs de même que quelques semaines après (par exemple, pseudo-gestation).
- Remplir tous les critères de santé pour l'aptitude à l’élevage. Les certificats dont votre retriever a besoin et quels vétérinaires peuvent les délivrer se trouvent sous la rubrique Attestations. Tous les originaux des certificats doivent être fournis le jour de l’évaluation.
- Banque d’ADN: De chaque Retriever qui doit être sélectionné, doit être préalablement envoyé à la Banque d’ADN 5ml de sang EDTA. Le formulaire pour soumettre l’échantillon de sang peut être téléchargé ici. Une copie du formulaire rempli et signé doit être jointe à l'inscription au TAN.
- Originaux: Veuillez également apporter le Pedigree original et les originaux des attestations de santé le jour d'évaluation.
Un dernier conseil: Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre chien, par exemple lors d'un rendez-vous de vaccination. Une mâchoire présentant un articulé en ciseaux, régulier et complet est souhaitée, tandis qu’ « en pince » est toléré. Il peut manquer jusqu'à 4 dents (voir aussi le Règlement d’élevage du RCS, art. 4.3.4). Chez les mâles, vérifiez si les deux testicules sont d’aspect normal et complètement descendus dans le scrotum. Vous n'avez pas besoin d’entraîner votre chien pour le TAN, mais il est logique de tester à l'avance si votre chien est sûr au coup de feu et s’il nage.