Suis-je prêt(e) à:

 

  • assumer tous les besoins de ce chien durant les 10 à 15 années prochaines? Ce n’est pas le rôle d’un enfant!
    investir le temps et la patience nécessaire pour éduquer un retriever, afin d’en faire un compagnon agréable? Ceci ne "coule pas de source"!
  • m’informer au sujet des soins à donner à un chien et à me renseigner sur les méthodes d’éducation appropriées à la race? Il existe de nombreux ouvrages traitant de ces sujets; il serait judicieux d’en lire quelques uns avant d’acquérir votre chiot!
  • avoir un chien de chasse à la maison (car le retriever est un chien de chasse)? Ses ancêtres étaient élevés pour accompagner le chasseur toute la journée et leur tâche était celle de rapporter le gibier tiré. Nous retrouvons encore aujourd’hui ce grand intérêt et ce plaisir à travailler chez nos chiens. C’est pourquoi, nous devons pouvoir leur offrir des occupations physiques et mentales. Des retrievers qui s’ennuient, deviennent vite des destructeurs en tout genre!
  • installer mon chien à un endroit sûr et décent? Pas de possibilité de vagabondage, pas de chaîne, mais une barrière solide autour de la propriété?
  • donner à mon chien toute l’attention qu’il mérite et lui offrir suffisamment de balades? Les retrievers, et en particulier les chiots, ont besoin de surveillance et d’éducation…à longueur de journée et quotidiennement!
  • faire preuve de la patience nécessaire, pour accepter les provocations auxquelles le chiot et ensuite "l’ado" va vous soumettre (cela peut durer jusqu’à 3 ans), et de partager avec lui toutes les autres étapes de sa vie?
  • vivre les prochaines 10 à 15 années avec des poils partout, de la boue ramenée du jardin, le transport de toutes sortes d’objets à travers la maison, un "pot de colle" qui ne vous lâche pas et un chien très actif?
  • dépenser de l’argent pour les soins vétérinaires tout au long de sa vie? Ceci comprend les vermifuges et les vaccins régulièrement, les radiographies des hanches et des coudes, des contrôles préventifs annuels et certainement d’autres imprévus.
  • être conscient de savoir que le prix d’achat d’un chiot n’est qu’une petite partie du coût total, que celui-ci sera d’env. Fr.18'000.-, pour un chien de taille moyenne et en admettant une espérance de vie de 12 ans?
  • tenir l’éleveur au courant des exploits de mon chien, mais également des problèmes qui pourraient surgir?
  • soumettre mes questions à l’éleveur ou à une autre personne compétente, avant que de graves problèmes surgissent et que je perde le contrôle de mon chien?
  • continuer à assumer mes responsabilités envers mon chien, même si des changements inévitables surviennent dans ma vie (l’arrivée d’un bébé, les enfants quittant la maison, changement de logement ou reprise de la vie professionnelle)?

Si vous êtes en mesure de répondre sincèrement OUI à toutes ces questions, alors vous pouvez prendre contact avec un bon éleveur ! Nous vous conseillons de vous y prendre assez tôt, car les éleveurs sérieux ont souvent une liste d’attente. N’oubliez pas que le bon chiot mérite d’être attendu patiemment!