Vous êtes ici : Home Sports et Travaux div. Chiens d'avalenches
Actions sur le document

Chiens d'avalenches

La discipline «Chiens d'avalanches» comprend 3 niveaux de difficulté, les classes ChAv 1, ChAv 2, ChAv 3. Elle convient particulièrement bien aux chiens de taille moyenne à grande, les chiens de très petite taille comme les chiens très grands ont de la peine à se mouvoir dans la grosse neige.
La discipline "Chiens d'avalanches" demande une bonne condition physique du chien, l'envie de chercher, de l'obéissance ainsi qu'un bon rappel. Avant de pouvoir participer à un concours en ChAv, le chien doit avoir réussi un concours d'obéissance ( au moins ChA1). Pour passer d'une classe inférieure à une classe supérieure, il faut avoir réussi un concours officiel de la SCS dans chaque domaine avec un minimum de 70% de réussite et la mention AKZ.
Chacune des 3 classes comporte les disciplines suivantes:
- recherche de personnes
- recherche fine

Recherche de personnes

Le chien doit trouver et désigner deux personnes ensevelies sous une avalanche (terrain préparé, naturel ou artificiel) dans un temps donné.

Les deux personnes sont ensevelies chacune sous environ 2m de neige, dans un trou recouvert. Le conducteur s'annonce au juge avec son équipement de randonnée (skis, attaches, peaux), le sac à dos ainsi que la pelle à neige. Pendant le travail, le matériel peut être déposé au local du matériel. Le conducteur doit garder la pelle avec lui pendant toute la durée du travail.

Pour commencer le conducteur doit répondre à cinq questions tirées d'un catalogue de 23 questions. Finalement le juge lui donne une tactique à suivre, cela veut dire qu'il décrit "la situation d'accident". Par des questions habiles, le conducteur peut glaner encore quelques renseignements qui lui permettront de mieux cerner l'endroit de la recherche. Le conducteur indique au juge l'endroit de la recherche et y place son chien. La calculation du temps commence lorsque le chien ou le conducteur pénètre dans la zone d'avalanche.

Le chien doit chercher intensivement, seul. Sur une grande distance, sans s'orienter par rapport à son conducteur. Il doit cependant se laisser guider sur une plus grande distance avec un minimum d'ordres. Si le chien trouve une personne, il doit indiquer l'endroit en grattant fortement le sol, sans s'arrêter. Le conducteur se rend au plus vite auprès de son chien et annonce la découverte au juge soit par la voix, soit en montrant son bâton de ski. Si c'est correct, le juge confirme la découverte. Le chien ne doit pas s'arrêter de gratter jusqu'à ce que son conducteur arrive.

En classe Av1, le conducteur peut aider son chien en lui faisant prendre contact avec les deux personnes à trouver. En classe 2, ce n'est permis que pour une personne, le conducteur peut choisir laquelle. Entre temps le chrono est arrêté. En classe 3, il n'y a plus de contact. Après la première découverte, le conducteur poursuit sa recherche dans les alentours immédiats. Le travail se termine après la deuxième découverte ou après la fin des 20 minutes accordées pour effectuer ce travail.

Pour réussir sont pris en compte :les découvertes, les questions, la compréhension tactique, le comportement du chien, l'obéissance, le comportement du conducteur ainsi que le temps. Le chien a 10 minutes pour trouver 2 personnes. Après ce laps de temps chaque demi minute supplémentaire enlève 1 point.

Pour chaque classe, les exigences sont les suivantes: ChAv 1: terrain d'env. 5000 m, 2 points d'arrêts techniques, profondeur du trou (recouvert) 80 cm Durée maximum: 20 minutes.

ChAv 2: terrain d'env. 7000 m, 2-3 points d'arrêts techniques, profondeur du trou (recouvert) 80 cm. Durée maximum: 20 minutes.

ChAv 3: terrain d'env. 9000 m2, 1-2 points d'arrêts techniques, profondeur du trou (recouvert) 1 m. Durée: 20 minutes

Recherche fine

La recherche fine a lieu directement après la recherche de personnes. Le chien doit trouver un sac à dos dans un terrain délimité par 4 drapeaux. Il doit quêter systématiquement. La direction de la quête est donnée par le juge et est la même pour tous les participants. Le conducteur n'a pas le droit d'enlever ses skis pendant la durée de la quête, et il doit emmener une sonde sur le terrain.

Le conducteur a le droit de se déplacer sur 3 m de chaque côté de la ligne médiane. De là, il envoie son chien, une fois à gauche, une fois à droite. Lorsque le chien a trouvé le sac à dos, il doit gratter intensivement le sol et sans arrêt. Après avoir annoncé la découverte, le conducteur aide son chien à sortir le sac. Il prend le sac sur son dos et le garde jusqu'à la fin du travail. Après la découverte, chien et conducteur continuent de ratisser le terrain jusqu'à la fin.

Pour chaque classe, les exigences sont les suivantes:

ChAv 1: Terrain de quête de 50 x 30 m, profondeur du trou (recouvert) 30 cm, durée 10 minutes ( possibilité de cesser après 6 minutes)

ChAv 2: Terrain de quête de 50 x 40 m, profondeur du trou (recouvert) 40 cm, durée 10 minutes (possibilité de cesser après 8 minutes)

ChAv 3: terrain de quête de 50 x 50 m, profondeur du trou (recouvert) 50 cm, durée 10 minutes (pas d'arrêt permis, le chien doit quêter jusqu'au bout)




« Avril 2014 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
News
Vainqueurs des prix annuels sport 2013
Modifications du règlement d’élevage
Le règlement d’élevage approuvé par l’assemblée générale du Retriever Club Suisse le 13 avril 2013 et par la SCS le 9 octobre 2013 entrera en vigueur le 1er janvier 2014.
L'assemblée générale 2014
L'assemblée générale du RCS aura lieu le 12.04.2014 à Berne l'hôtel Ador.
Chien sportif de l'année 2013