Vous êtes ici : Home Les Retrievers Flatcoated
Actions sur le document

Flatcoated

Ce Retriever a été élevé pour la première fois en 1850. On pense qu’il provient d’un croisement de chien de St. John avec des Setters, des Sheepdogs et des Water Spaniels. Le standard a été établi en 1855 en Angleterre. Le Flatcoated Retriever est un chien éveillé, sûr de lui et amical. On dit parallèlement qu’il a une grande sensibilité. Que ce soit comme chien de famille ou pour la chasse, ses qualités typiques en font un ami fidèle. Il est de taille moyenne- hauteur au garrot 56 à 61 cm.- et solide. Il ne doit être ni trop lourd, ni efflanqué . Le poil, noir ou foie, est lisse, mi long et épais, avec des franges sur les culottes et la queue.

 

Standard FCI No. 121:  Flatcoated Retriever

 

Aspect général

Chien de taille moyenne, brillant, vif; à l’expression intelligente, puissant sans être lourd, harmonieux dans ses lignes sans manquer de substance.

Caractéristiques

Doué au plus haut point de l’instinct de la chasse, de gaîté et de gentillesse que démontre le battement enthousiaste de la queue.

Tempérament

Sûr de lui et gentil.

Tête et crâne

Tête longue et bien moulée. Le crâne est plat et de largeur modérée; le stop est léger, en aucun cas accentué, évitant de donner à la face un profil creux ou descendant. Nez de bonne taille, narines bien ouvertes. Les mâchoires sont longues et fortes, capables de porter un lièvre ou un faisan.

Yeux

De dimensions moyennes, de couleur marron foncé ou noisettes, très intelligents d’expression (l’œil rond, proéminent est à proscrire). Les yeux ne sont pas disposés obliquement.

Oreilles

Petites et bien attachées, tout contre la tête.

Mâchoires

Fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c.-à-d. les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Cou

La tête est bien attachée au cou, qui est de longueur raisonnable et exempt de fanon, harmonieusement attaché, s’insérant obliquement dans les épaules et se fondant bien dans le dos pour permettre au chien de chercher la piste avec aisance.

Avant-main

Poitrine bien descendue et assez large, bien dessinée dans sa région sternale et sur laquelle les coudes doivent jouer correctement et de façon régulière. Les antérieurs sont droits; leur ossature est bonne d’un bout à l’autre des membres.

Corps

Les côtes antérieures sont assez plates et bien développés vers l’arrière du thorax, présentant une courbure graduelle. Elles sont bien cintrées au centre mais elles le sont plutôt moins vers l’arrière. L’arrière train long et mal attaché est un grave défaut.

Arrière-main

Musclé. Le grasset et le jarret sont modérément angulés; le jarret est bien descendu. En station debout, les membres postérieurs, vus sous n’importe quel angle, sont d’aplomb. Les jarrets de vache sont à proscrire.

Pieds

Ronds et forts; les doigts serés et bien cambrés. Coussinets épais et forts.

Queue

Courte, droite et bien attachée, portée gaiement mais jamais bien au-dessus du niveau du dos.

Poil

Dense, de texture fine à moyenne, de bonne qualité, aussi plat que possible. Les membres et la queue sont bien frangés. Une bonne garniture de poils, à l’âge adulte, met la dernière touche à l’élégance d’un bon chien.

Couleur

Uniquement noir ou marron (foie).

Taille

La taille préférée est de 58 à 61 cm pour les mâles et de 56 à 59 cm pour les femelles.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B.

Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.



« Juillet 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
News
Résultats des compétitions des Retrievers sportifs 2017
CS Chiens d'avalanche 2017
Vainqueurs des prix annuels sport 2016