Vous êtes ici : Home Les Retrievers Chesapeake Bay
Actions sur le document

Chesapeake Bay

L’origine de cette race des USA remonte certainement au Terre Neuve, qui fut croisé plus tard avec des Water Spaniels, vraisemblablement aussi avec des Setters et d’autres chiens de chasse. Le Chesapeake est décrit comme un chien intelligent, aimant le travail et sans crainte. De plus, on dit de lui qu’il a bon caractère, est joyeux et éveillé , mais en même temps il a un grand instinct de garde et de défense. La robe du Chesapeake peut aller du brun roux au jaune paille. On reconnaît son poil à sa texture adipeuse et rude sur le dessus avec un sous-poil dense qui joue un rôle important: celui d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur du poil et lui permettre de sécher très vite. Le poil de ce chien doit repousser l’eau comme les plumes du canard.

 

Standard FCI No. 263:  Chesapeake Bay Retriever


Aspect général:

Chien de taille moyenne, solide, bien équilibré et construit en puissance, résistant aux intempéries. Poitrine bien descendue et large, côtes bien développées.

Caractéristiques:

Le Chesapeake Bay Retriever est apprécié à cause de ses qualités générales: courage, entrain au travail, vivacité, comportement calme et adapté aux circonstances, dévouement et instinct de protection.
Une timidité extrême et une tendance exagérée à l’agressivité ne sont pas recherchées, ni dans sa fonction de chien de chasse ni en tant que chien de compagnie.

Caractère:

Eveillé, joyeux, intelligent.

Tête et crâne:

Large et arrondi avec un stop moyen.

Yeux:

De grandeur moyenne, très clairs, de couleur jaunâtre à ambre, bien séparés l’un de l’autre.

Oreilles:

Petites, bien placées haut sur la tête; elles pendent souplement.

Mâchoires:

L’articulé en ciseaux a la préférence, mais l’articulé en pince est accepté.

Cou:

De longueur moyenne et d’aspect solide et musclé, s’élargissant vers les épaules.

Avant-main:

Les antérieurs ne doivent présenter aucune tendance à la faiblesse. Ils sont de longueur moyenne, musclés et dotés d’une bonne ossature. Ils sont droits aussi bien vus de face que de derrière.

Corps:

De longueur moyenne, ni trapu ni carpé, avec un dessous presque creux vu que les flancs sont fortement remontés. La poitrine est forte, bien descendue et large. La cage thoracique est cintrée, ronde et longue. Le dos court, solide et puissant.

Arrière-main:

Les postérieurs doivent être tout spécialement puissants, bien musclés et dotés d’une bonne ossature. Ils sont droits aussi bien vus de face que de derrière. A la même hauteur ou située une trace plus haut que les épaules.

Pieds:

Pieds de lièvre bien palmés, de bonne grandeur, avec des doigts bien cambrés et serrés.

Queue:

De longueur moyenne et de grosseur moyenne à son attache. La queue doit être droite ou légèrement incurvée. Elle ne doit pas être enroulée sur le dos ou cassée et déviée latéralement.

Poil:

Doit être serré et court avec un sous-poil épais, fin et laineux. Le poil de couverture rêche est imprégné d’huile, ondulé sur les épaules, le cou, le dos et le rein. La structure du poil est très important. La robe devrait être imperméable à l’eau.

Couleur:

Toute couleur de nuance brune, jonc ou herbe morte est acceptée. La robe unicolore est préférée, mais aucune couleur ne doit être préférée à une autre. Une tache blanche sur le poitrail, le ventre, les doigts ou à la face postérieure des pieds est autorisée.

Taille:

Hauteur au garrot recherchée: pour les mâles: 58–66 cm, pour les femelles: 53–61 cm.

Défauts:

Tout écart par rapport à ce qui prédède doit être consideré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B.:

Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.



« Juillet 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
News
Résultats des compétitions des Retrievers sportifs 2017
CS Chiens d'avalanche 2017
Vainqueurs des prix annuels sport 2016